retour

Quelle est la différence entre NTP et SNTP ?

La différence entre NTP et SNTP réside dans la manière dont chacun vérifie et corrige l'heure. NTP vérifie en permanence l'heure de vos appareils par rapport à l'heure fournie par votre serveur alors que SNTP ne vérifie qu'à intervalles définis. Entre ces intervalles, les périphériques SNTP peuvent dériver de la synchronisation. Cela fait de NTP le meilleur choix pour les organisations, celles-ci dépendant d'un temps précis pour leurs systèmes critiques.

Deux personnes parlent de la différence entre NTP et SNTP

Quelle est la différence entre NTP et SNTP ?

Un diagramme montrant le processus de synchronisation de l'heure NTP/SNTP
NTP et SNTP constituent tous les deux une source de temps, un serveur de temps et les appareils que vous souhaitez synchroniser.

Le protocole de temps réseau (NTP) et le protocole de temps réseau simple (SNTP) sont deux manières similaires de synchroniser vos appareils avec le temps universel coordonné (UTC).

La configuration de base est la même pour les deux. Un signal d'horloge atomique radio ou GPS (strate 0 dans l'image ci-dessus) envoie l'heure précise à un serveur de temps (strate 1). Le serveur envoie ensuite cette heure aux appareils de votre réseau, appelés clients (strate 2).

Vous bénéficiez d'horloges, de téléphones, d'ordinateurs et autres synchronisés dans toute votre organisation.

La principale différence entre NTP et SNTP réside dans la manière et le moment où vos clients se corrigent pour rester synchronisés avec UTC.

NTP utilise des algorithmes complexes qui permettent aux clients d'effectuer des ajustements fluides et en temps réel qui les maintiennent synchronisés en permanence.

Cela implique l'échange continu d'horodatages entre vos clients et votre serveur :

Ce processus d'ajustement ininterrompu est connu sous le nom de décalage temporel et il est très efficace pour synchroniser les clients et les serveurs.

Mais SNTP utilise une méthode d'ajustement simplifiée, connue sous le nom de pas de temps. Cela implique que le serveur "crie" l'heure au client à la même heure chaque jour. Le client saute alors son temps vers l'avant ou vers l'arrière pour correspondre. Cependant, le temps envoyé par le serveur peut aller jusqu'à 100 ms, et les périphériques SNTP peuvent dériver encore plus désynchronisés entre chaque intervalle.

Pensez-y comme ceci : NTP est comme un employé dont le seul travail consiste à surveiller deux horloges et à apporter des modifications continues pour les maintenir synchronisées. SNTP est comme un employé chargé de vérifier l'heure entre deux horloges une fois par jour et de faire un gros ajustement à ce moment-là.

L'horloge du premier employé sera plus précise, mais les ressources nécessaires pour avoir une personne dédiée pour le faire sont plus importantes. L'horloge du deuxième employé peut se désynchroniser au cours de la journée, mais c'est une façon plus simple de faire les choses.

Cependant, SNTP peut également causer des problèmes si d'autres périphériques, tels que des commutateurs réseau, sont ajoutés. Ceux-ci communiquent en SNTP, souvent sans les connaissances de l'administrateur système. Dans cette situation, plusieurs appareils peuvent "crier" à des moments différents aux clients. Les clients passeront alors d'un moment à l'autre de la journée, ce qui les rendra encore plus désynchronisés.

Ces écarts de temps peuvent entraîner des problèmes critiques pour les tâches réseau automatisées et lors de la sauvegarde des serveurs.

Il existe quelques autres différences entre NTP et SNTP :

Faut-il choisir NTP ou SNTP ?

Une horloge murale NTP/SNTP à six chiffres de Galleon Systems
Une horloge murale NTP/SNTP peut afficher l'heure précise n'importe où dans vos locaux.

La différence entre NTP et SNTP est faible mais significative. En pratique, NTP est presque toujours la meilleure option.

SNTP a été publié dans les années 1990 pour s'adapter à la puissance de traitement limitée de l'époque. Mais les ordinateurs modernes sont plus que capables d'exécuter NTP, il y a donc peu de raisons de ne pas l'utiliser.

Vous pouvez toujours choisir SNTP pour les périphériques à la périphérie de votre réseau, tels que les téléphones, les horloges murales et d'autres périphériques moins critiques.Cela peut simplifier les choses et vous pourriez décider que c'est tout ce dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous souhaitez synchroniser les horloges de quelques bureaux différents afin que tout le monde vienne à l'heure à la réunion hebdomadaire, SNTP conviendra parfaitement. Vous ne remarquerez pas quand vos clients prendront le temps de se corriger, et personne ne pourra plus blâmer une horloge lente.

Mais SNTP n'est pas adapté aux applications où l'ordre exact des événements est important. Dans les services financiers, par exemple, si le temps d'un client recule ou avance entre deux transactions, elles peuvent apparaître dans le mauvais ordre.

Donc, tout dépend des besoins de votre entreprise. Mais NTP est généralement la meilleure option - il est plus précis, plus sécurisé et bien dans les capacités de l'ordinateur moyen.

Toujours pas sûr? Contactez Galleon Systems pour obtenir des conseils gratuits sur le choix de NTP ou SNTP pour votre organisation.

Comment démarrer avec l'heure synchronisée ?

Un serveur Galleon Systems NTP/SNTP pour une heure précise dans votre entreprise
Un serveur de temps Galleon Systems est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour synchroniser vos opérations.

Vous pouvez bénéficier des avantages de l'heure synchronisée dans n'importe quelle entreprise ou organisation. Le cœur de votre configuration sera votre serveur de temps :

Chacun de ces serveurs peut synchroniser des milliers d'appareils. Vous pouvez les configurer pour obtenir l'heure de l'horloge atomique à partir d'une source radio ou GPS - ou les deux ! Demandez simplement la bonne antenne lorsque vous passez votre commande. Vous pouvez les exécuter sur n'importe quel système d'exploitation et ils s'intègrent facilement à votre matériel existant dans un rack 19".

Pour une solution complète, associez votre serveur de temps à des horloges murales faciles à lire pour les bureaux, les entrepôts, les écoles, les hôpitaux et plus encore.

Contactez Galleon Systems pour plus d'informations

Galleon Systems a plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication de serveurs de temps, d'horloges et de logiciels pour des clients tels que Vodafone, Ford et HSBC.

Contactez-nous pour une discussion sans engagement sur les différences entre NTP et SNTP.

Remplissez un formulaire de contact ou appelez le +33 (0)8 26 80 56 51 pour vous aider à choisir celui qui vous convient.